Que sont Les Livres Dont VOUS Êtes Le Héros ?



Des livres uniques dans leurs genres

Quelques exemples de Livres Dont Vous Etes le Héros
Quelques exemples de Livres Dont Vous Etes le Héros

À la fois initiation et alternative aux jeux de rôle sur table, les "Livres Dont Vous Etes Le Héros " (LDVELH) font partie d'une collection de livres-jeux apparue dans les années 80, dont le principe est aussi simple que diablement efficace :
Contrairement à un roman classique qui se lit de la première à la dernière page, de manière linéaire donc et où le lecteur, aussi entrainante l'histoire soit-elle, n'est au final que spectateur du récit, ici, il incarne le protagoniste, jouant le rôle du héros, devenant acteur du récit et influençant directement le déroulement de l'histoire au fur et à mesure de ses choix, de ses actions et ainsi de ses réussites et de ses échecs.

Deux particularités en découlent :

- Premièrement, le livre s'adresse continuellement à vous , que ce soit pour vous décrire une scène, vous proposer un choix dans un dialogue ou une action que vous pouvez accomplir, par exemple :

Vous approchez d'un village que vous pensiez désert quand, soudainement, une bande de bandits jaillit des buissons et vous attaque !
Vous essayez de négocier avec le chef des bandits : Rendez-vous au 22
Vous leur jetez tout votre or, priant pour qu'ils vous laissent partir : Rendez-vous au 56
Vous connaissez un sort de boule de feu et le lancer sur le buisson derrière eux : Rendez-vous 287

- Deuxièmement, au lieu de parcourir le livre pages après pages, de gauche à droite, l'histoire est découpée en plusieurs centaines de paragraphes numérotés, si bien que vous passez votre temps à aller à la page X, avant de revenir en arrière à la page Y, pour ensuite vous rendre à la page Z, dernière page du livre, qui n'est pourtant pas la fin de l'histoire.

Ainsi, dans l'exemple précédant, vous pourriez très bien être au milieu du livre, paragraphe 5 et suivant le choix fait avec ces bandits, vous pourriez vous retrouver n'importe où dans le livre, suivant où se situent les paragraphes 22, 56 et 287. Et parce que chaque lecteur est différent et parce qu'il est possible de lire et relire chaque histoire sous différentes approches, l'aventure que vous vivrez sera sensiblement différente de celle vécue dans votre précédente lecture ou de celle de votre voisin qui, bien qu'ayant entre les mains le même livre que vous, aura quant à lui pris des décisions opposées ou réussi à surmonter certains passages là où vous avez lamentablement échoué.

Extrait du livre 'Les Collines Maléfiques' (Sorcellerie I)
De par cette rejouabilité importante, il est ainsi commun de lire trois, cinq, sept fois le même livre et pourtant de vivre autant d'aventures différentes, tout en n'ayant jamais lu la totalité du livre.

Une paire de dés et un crayon

Passé l'introduction du livre et la lecture des règles du jeu (propres à chaque collection, voir plus bas), vous êtes amené à remplir une feuille d'aventure sur laquelle, crayon de papier en main, vous remplissez les caractéristiques de votre personnage, lui attribuant des points dans plusieurs domaines tels que la force, l'habilité, l'endurance ou la chance. Suivant les livres, vous êtes également invité à inscrire votre équipement de départ (potions, armes, armures, rations de nourriture, etc.), une certaine somme d'argent (qui pourra aussi bien vous servir à soudoyer un garde, qu'à acquérir de nouveaux objets ou payer pour un service, par exemple) et des capacités, des talents, des pouvoirs dont vous pourrez faire appel au cours de votre aventure, tel que la faculté de vous rendre invisible, de voir dans l'obscurité ou de déceler les mensonges quand quelqu'un vous ment. L'attribution de ses points et de ces ressources est généralement conditionnée par des lancers de dés à six faces, dès qui pourront servir aussi bien à définir le montant de pièces d'or avec lequel vous commencez, que le nombre maximum de points d'endurance que votre personnage peut avoir ou encore, déterminer l'issue d'un combat contre un ennemi rencontré.

Feuille d'aventure issue du livre 'Le Manoir de l'enfer' (Défis Fantastiques)
Feuille d'aventure issue du livre 'Le Manoir de l'enfer' (Défis Fantastiques)

Des univers variés...

Une grande force des "Livres Dont Vous Etes le Héros " est de proposer des univers très divers dans lesquelles vivre vos aventures :

Seul ou à plusieurs, plutôt héroic fantasy ou époque moderne, aventure unique et ponctuelle ou saga à suivre tome après tome, vous êtes certains de trouver une aventure qui vous plaira dans laquelle vous plonger.
Par cette diversité, chaque collection imposant ses propres règles, son propre fonctionnement, il est possible que certaines choses écrites plus haut ne s'appliquent pas dans certains livres. En effet, dans certaines histoires, il ne sera jamais question d'argent quand dans d'autres, vous ne serez jamais amené à combattre ou à lancer des dés. Différents sites internet listent ou décrivent plus en détail ces différents univers. Si vous souhaitez les découvrir, je vous invite à vous rendre sur cette page du site lvelh.free.

Mais si je ne devais en cité qu'une seule, ce serait celle intitulée Loup Solitaire, de Joe Dever, découpé en quatre cycles et composée de 32 volumes qui se suivent, et que je recommande de faire dans l'ordre. Joe Dever, décédé en 2016, a d’ailleurs mis gratuitement à la disposition du public tous les numéros de la série « Loup solitaire » (en anglais) à cette adresse.


...et renouvelés

Cassandre (Ready)
Cassandre (Ready)
Vivez l'Aventure - Le dragon et le mont Brûlesang (404 Editions)
Vivez l'Aventure - Le dragon et le mont Brûlesang (404 Editions)
Choose Cthulhu - Les montagnes hallucinées (Shakos)
Choose Cthulhu - Les montagnes hallucinées (Shakos)

Popularisé par le titre Le Sorcier de la montagne de Feu (The Warlock of Firetop Mountain, écrit par Steve Jackson et Ian Livingstone), un titre parmi des centaines d'autres, les Dont Vous Etes Le Héros ont connus un succès énorme jusqu'aux années 2000, avant d'être plus ou moins délaissés, il faut le dire. Mais, depuis quelques années, ces livres connaissent un regain d'intérêt, non seulement car beaucoup d'entre eux ont étés réédités, mais aussi grâce à l'émergence de nouveaux livres-jeux, édités sous d'autres appellations, d'autres formes. Ainsi, un lecteur nostalgique pourra se procurer la réédition de Les Maîtres des Ténèbres, chez Gallimard, votre enfant pourra se tourner vers Vivez l'Aventure - Le dragon et le mont Brûlesang, chez 404 Éditions, tandis qu'Hachette propre une collection estampillée Ready, la seule issue, c'est toi, plus tournée vers un public d'adolescents.
Il en existe bien d'autres, l'offre se faisant de plus en large, pour tous les gouts et tous les âges.


Cette présentation - non exhaustive - de l'univers des Livres Dont Vous Etes Le Héros vous a donné, je l'espère, l'envie de plonger dans l'un de ses livres. En tout cas, elle donne envie à beaucoup d'auteurs, dont moi, de rendre indémodable ce qui fût considéré, un temps, comme démodé. Puissiez-vous prendre du plaisir en lisant l'un des ouvrages que j'ai présentés et tous ceux que je n'ai pas présentés.

Rendez-vous au 1.